Objet

Transformation de l'EMS Domicil Schönegg, Berne (BE)

Année

2016

Maître d'ouvrage

 Association Domicil, Berne

 Programme

 Réhabilitation de 27 chambres de pensionnaires, d'espaces de services et d'une cuisine professionnelle

 

Mandat d'étude parallèle et classement

2011, 1er rang

Planification et réalisation

2012 - 2016

 

Situation initiale

Les trois parties de bâtiment qui forment le complexe du Schönegg sont recensées comme dignes de conservation dans l’inventaire architectural de la ville de Berne. La partie Est du bâtiment a été construite en 1872 sur une colline surplombant la ville de Berne. Ce bâtiment connaitra une première extension en 1923 par une aile qui occupe actuellement le centre du complexe. En 1946 la partie ouest est adjointe, partie qui sera rénovée et agrandie en 2002. La partie historique à l’ouest compte actuellement 32 chambres pour les pensionnaires. Etant donné qu’aucune chambre ne dispose de salle de bain et que cette partie nécessite des travaux d’entretien, la nécessité d’un assainissement complet s’est naturellement imposée.

 

Concept d’intervention

L’enveloppe externe du bâtiment est assainie et les 27 chambres des pensionnaires sont munies d’une salle de bain individuelle. Au rez-de-chaussée, la cuisine située dans le corps central est rénovée et adaptée aux besoins actuels. Le corps ouest ainsi que les autres espaces du corps central ne sont pas affectés par les travaux. Au sous-sol, les vestiaires du personnel sont réaménagés. Au premier étage, les chambres de patients situés dans la partie ouest et la partie centrale sont dotées d’une cellule sanitaire. Les espaces communs sont rénovés et transformés. Au deuxième étage, seules les salles d’eau et la cuisine sont rénovées, les autres espaces sont laissés en l’état.

 

But

Le corps ouest du complexe Schönegg est adapté aux besoins de l’EMS et aux standards actuels en matière de soins aux personnes âgées tout en tenant compte des qualités architecturales historiques présentes sur le site.