D / F Contact Contact

Chemin de Cerlier – Biel


STATUT Concours
ORGANISATEUR DU CONCOURS Impact Immobilien AG
UTILISATION Logements
PLANIFICATION 2023


Un bâtiment de trois étages, qui fait le lien entre les différentes échelles des bâtiments voisins, assure une intégration urbaine naturelle. La cage d'escalier ouverte, située au centre, dessert les différents appartements sur les trois étages par de courtes coursives. Cette conception, avec un accès non chauffé à l'extérieur, minimise la consommation de surface et d'énergie. Les coursives, d'une largeur de 2,00 m, ne servent pas seulement à l'accès, mais offrent également un espace pour les échanges communautaires entre les habitants. Les appartements, conçus selon le principe de l'habitat traversant, bénéficient d'une entrée plus animée du côté de la coursive et d'un espace de vie plus privé du côté du jardin. La structure de cloisonnement choisie garantit une statique simple et une flexibilité ainsi qu'une variabilité des appartements. Les dimensions de 3,96 m et de 3,30 m, qui correspondent à la construction en bois et aux différentes utilisations des pièces, garantissent une construction économique. Le concept urbanistique prévoit un bâtiment de trois étages qui s'étend entre la Route de Port et le Chemin de Cerlier. La volumétrie du bâtiment garantit une intégration urbaine adéquate et fait office d'intermédiaire entre la structure finement structurée réservée à l'habitat qui se trouve au nord et les bâtiments commerciaux de grande taille qui se trouvent au sud. L'articulation du bâtiment dans le sens de la longueur est assurée par un décalage des bâtiments. Ce décalage définit deux espaces extérieurs de caractère différent, reliés au rez-de-chaussée par un passage. Une cour d'entrée est créée au nord-ouest, en direction de le Chemin de Cerlier. C'est là que se trouve l'accès à la cage d'escalier centrale. Le passage relie l'espace extérieur général (semi-privé) au jardin (privé). C'est également près de l'entrée principale que se trouvent les places de stationnement couvertes pour les vélos, dans le prolongement de la rampe menant au parking. Le passage permet une accessibilité optimale à la zone de jardin et de jeu plus privée. Grâce à la légère pente et à la desserte centrale du bâtiment, l'aile ouest de l'immeuble apparaît avec un rez-de-chaussée surélevé par rapport à le Chemin de Cerlier et garantit une intimité à l'appartement de 5,5 pièces. Depuis la Route de Port, la cour d'entrée est accessible par le chemin piétonnier public qui longe la limite nord de la parcelle. La cage d'escalier ouverte, située au centre du bâtiment, dessert un total de 15 appartements via deux coursives courtes. Grâce à sa profondeur de 2,00 m, la coursive ne sert pas seulement à desservir les appartements, mais permet également un ameublement qui invite les habitants à s'attarder et à se rencontrer. Les appartements sont organisés selon le principe de l'habitat traversant, qui permet à la lumière de pénétrer par au moins deux côtés. L'accès se fait par la coursive, via l'espace cuisine-salle à manger, tandis que l'espace de vie adjacent, décalé d'un axe, est protégé des regards et dispose ainsi de l'intimité nécessaire. Les loggias situées devant les espaces de vie sont intégrées dans le corps du bâtiment et ainsi protégées du vent et des intempéries. Cinq appartements au total (1 x 11/2, 1 x 31/2, 2 x 41/2 et 1 x51/2 chambres) sont situés au rez-de-chaussée. La zone située entre la coursive et le local à vélos et le passage sert d'espace extérieur commun. Le passage fait le lien entre l'entrée et le jardin commun. Cinq appartements (1 x 21/2, 1 x 31/2, 2 x 41/2 et 1 x 51/2 chambres) sont disposés au 1er et au 2e étage. Le sous-sol de l'aile ouest du bâtiment abrite le parking souterrain de 12 places. Les autres locaux annexes sont situés dans l'aile est du bâtiment, au même niveau que le garage. Les dimensions des axes de 3,30 m pour les chambres et de 3,96 m pour le salon, la salle à manger et la cuisine, qui correspondent à une construction en bois et sont adaptées à l'utilisation, garantissent, en combinaison avec la dimension modulaire de 66 cm, une préfabrication simple et efficace et donc la rentabilité nécessaire. En renonçant à une extension à des fins d'habitation, le volume de la construction est considéré, selon l'AIB, comme un corps de bâtiment bas de trois étages seulement, ce qui permet de réaliser des économies substantielles en matière de protection incendie. L'accès central, situé à l'extérieur, minimise les besoins en surface et en énergie. En combinaison avec un ratio de 0,73, les conditions sont réunies pour une construction économique. Le projet offre un haut degré de flexibilité, car les pièces peuvent être reliées à d'autres appartements. Il est donc facile de choisir une autre combinaison de logements si nécessaire.
 

Caption Test